École de natation


L’école de natation

De la découverte au perfectionnement

Entre 5 à 11 ans

 

Au préalable un test de niveau sera effectué pour placer au mieux votre enfant dans son groupe. Les acquis sont déterminant avant l’âge.

 

La température de l’eau sera entre 29 à 30 degrés pour le confort des enfants. Le bonnet et lunette de natation sont conseillés.

 

3 niveaux  sont proposés et dans chacun 2 sous niveaux  : groupe débutants (découverte), groupe pré-nageurs (apprentissage), groupe nageurs (perfectionnement)

 

Le groupe débutants (découverte) :

 

Ce groupe est constitué d’enfants qui ne sont que rarement voire jamais venus à la piscine et qui peuvent avoir quelques appréhensions du milieu aquatique (peur de se remplir, de tomber dans l’eau, etc…) ;

 

Le maitre-nageur commencera par les rassurer, pour ensuite faire disparaître leur peur de l’eau avant de pouvoir réellement leur apprendre à nager. Toute notre équipe éducateur sportif est bien vaillante avec les enfants et leur approche est très pédagogique. Par le biais de jeux, de matériels pédagogique adaptés, les enfants aborderont leurs séances détendues.

 

Les exigences de sécurité sont particulièrement importantes puisque ces enfants ne maitrisent pas forcement leur équilibre dans l’eau. Le maitre-nageur sera au plus près de son groupe le plus souvent dans l’eau pour les accompagner à dépasser leur peur pour aller vers l’autonomie.

 

Objectifs :

 

  • Familiariser l’enfant au milieu aquatique,
  • Faire disparaître les craintes,
  • Perte de repère terrien  (vertical) pour acquérir repère aquatique (horizontal),
  • Approche de la respiration aquatique (expiration sous l’eau et inspiration hors de l’eau),
  • Déplacement avec matériel et/ou sans matériel

Le groupe pré-nageurs (apprentissage) :

 

Ce groupe est constitué d’enfants possédant au préalable des connaissances aquatiques leur ayant permis d’acquérir les repères aquatiques : flottaison, déplacement et immersion.

 

Le maitre-nageur assurera l’enseignement hors de l’eau ou parfois dans l’eau pour certaines mises en situation d’exercices. Par le biais de frites, de planches, de pull boy.

 

Objectifs :

 

  • Se déplacer sans matériel sur une distance supérieur à 5 mètres sur le ventre et sur le dos,
  • Acquisition de la respiration aquatique (expiration sous l’eau et inspiration hors de l’eau),